LA TELEPHONIE SUR IP POUR ENTREPRISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA TELEPHONIE SUR IP POUR ENTREPRISE

Forum qui a vocation à expliquer et discuter du concept de la téléphonie sur IP dans un contexte professionnel au sein des entreprises.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Architecture d'un environnement ToIP

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2007

Architecture d'un environnement ToIP Empty
MessageSujet: Architecture d'un environnement ToIP   Architecture d'un environnement ToIP Icon_minitimeMer 30 Mai - 2:36

Cette nouvelle technologie permet aux entreprises de réduire leurs coûts et de rendre leur gestionnaire de téléphonie plus flexible. La ToIP s'accompagne donc d'une nouvelle génération de moyens de communication incluant des logiciels de gestion, des passerelles, des serveurs proxy pour les petites et moyennes entreprises. Un PBX puissant doit pouvoir interagir avec tous les éléments précédement cités.

Les différents éléments intervenants dans l’installation d’un réseau de téléphonie sur IP sont les suivants:


Le concept de l’IPBX (PBX IP) est basé autour d’un serveur téléphonique qui gère la commutation des appels au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un commutateur qui dispose des mêmes fonctionnalités qu’un PABX dit traditionnel.

La Passerelle (gateway IP) est un élément de routage équipé de cartes d’interfaces analogiques et/ ou numériques pour s’interconnecter avec l’IPBX et l’opérateur de télécommunication. Cette passerelle est également appelé FXO.
Il existe deux possibilités : soit avoir une passerelle par réseau local LAN, ou soit plusieurs passerelles sur chaque sites.
On note aussi la présence, éventuelle, de passerelle FXS qui assure l’interface des postes analogiques classiques qui pourront alors utiliser toutes les ressources du réseau téléphonique IP (appels internes, externes, entrants, sortants).

Le routeur, il assure la commutation des paquets d’un réseau vers un autre réseau.

Le poste IP (IP Phone) est un terminal téléphonique fonctionnant sur le réseau LAN avec une norme soit propriétaire, soit SIP soit H.323. Il peut y avoir plusieurs codecs pour l’audio, et il peut disposer d’un écran monochrome ou couleur, et d’une ou plusieurs touches programmables. Généralement, il est doté d’un hub passif à un seul port pour pouvoir alimenter le PC de l’utilisateur. Physiquement, le poste IP se raccorde sur la prise Ethernet du réseau et le PC se raccorde derrière le poste IP.

Le Softphone est un logiciel de téléphonie qui assure les fonctions téléphoniques et utilise la carte son du PC de l’utilisateur, et aussi la carte Ethernet du PC. Il est donc considéré comme un poste à part entièreau au sein du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://toip-for-pme.forums1.net
 
Architecture d'un environnement ToIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creatyv simplifie l'utilisation de la ToIP
» Solution simple pour ToIP et VPN
» la Mise en place de la TOIP dans un office

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TELEPHONIE SUR IP POUR ENTREPRISE :: La Téléphonie sur IP : ToIP (Telephony over Internet Protocol) :: Architecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser